ROLLERS

Des épreuves olympiques de skateboard se dérouleront pour la première fois en août 2020 à Tokyo. En attendant de peut-être le rejoindre un jour, le roller était au programme des Jeux olympiques de la Jeunesse en octobre dernier. Une percée pour ces sports qui, en France, comptent 54 % de femmes licenciées…
Il y a mille et une façon de pratiquer le roller. Pour certains, c'est un simple loisir de week-end. Pour d'autres, c'est une façon pratique de se déplacer en ville. Pour d'autres encore, c'est un art de vivre. On parle alors du style “stunt”. Les jeunes adeptes de cette mode circulent toute la journée en roller. Ils s'habillent avec casquette et vêtements amples et utilisent le moindre obstacle (rampe, escalier..) pour exécuter une figure acrobatique.

Mais le roller peut aussi être considéré comme un sport. Il se décline en plusieurs disciplines, qui donnent lieu à des compétitions : le sprint, le slalom, le saut, avec ou sans tremplin… Aujourd'hui, il existe même du roller 4X4, qui consiste à dévaler des montagnes et à courir dans les bois en roller. Officiellement, l'épreuve de vitesse porte le nom de patinage en ligne.

 

Publié le 07/02/2022
Modifié le 07/02/2022