ENS ESTRABLIN LA MERLIERE
Vincent nous a expliqué comment utiliser un filet pour attraper les libellules puis comment attraper les ailes des libellules avec les doigts sans leur faire de mal pour pouvoir ensuite les relâcher.
Il existe 2 sortes de libellules: les vraies et les demoiselles. Les vraies ont un abdomen plus épais et leurs ailes ne se replient pas comme celles de la demoiselle.
Nous avons travaillé sur le cycle de vie de la libellule. Nous avons d'ailleurs trouvé une larve de libellule. La libellule fait une métamorphose incomplète, la larve sort de l'eau pour se fixer sur une tige puis elle sort de sa peau de bébé appelée éxuvie. Elle a alors des ailes et après avoir séché, elle peut s'envoler.
Vincent a aussi parlé de la Résurgence qui se trouvait dans l'ENS de la Merlière. Il s'agit d'un endroit où le pied du Massif Central qui est constitué de granit rencontre la nappe phréatique sous-terraine. L'eau remonte alors à la surface ce qui crée cette petite mare. Cette eau potable alimente la Gère qui passe à côté.